Déclamation / Éloquence

Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel s’adresse à toute personne souhaitant prendre confiance pour s’adresser à un public, lors d’événements tels que des réunions de travail, des fêtes de famille, des cours ou conférences, pour une soutenance de thèse, etc.

L’accompagnement peut se faire sur une séance ou en suivi sur plusieurs séances.

Entre autres sera abordé :

  • Posture
  • Souffle
  • Projection de la voix
  • Attitude
  • Rayonnement
  • Gestion du stress
  • Préparation mentale

Stage « éloquence et lecture à voix haute »

Le stage d’éloquence et de lecture à voix haute a pour objectif d’améliorer les compétences en communication orale et la capacité à captiver son auditoire, mais aussi de gagner en autonomie dans la préparation de discours ou de présentations orales. Lors de deux weekends de 10h, nous aborderons différents aspects, notamment la posture corporelle, la gestion du stress et la maîtrise du souffle et de la voix.

        Des exercices théâtraux, posturaux, nous aiderons à trouver l’attitude la mieux adaptée au contexte, à explorer les différentes émotions dans leur authenticité, à oser prendre de la place et savoir faire preuve d’autorité lorsque c’est nécessaire.

        Nous pratiquerons la méditation et la visualisation afin d’aider notre corps et notre esprit à être calmes, même lors de situations impressionnantes ou inattendues.

        L’étude et l’analyse de discours célèbres sera source d’inspiration, les stagiaires pourrons s’en imprégner tout en veillant à ne pas tomber dans l’imitation.

        Les passages individuels aideront à détecter et réduire les tics corporels et verbaux dont nous n’avons pas conscience et qui peuvent perturber l’auditoire.

        Le chant aura une petite place dans le travail. En effet, il regroupe toutes les qualités nécessaires à l’éloquence : posture, souffle, connexion de la voix et du corps, phrasé, etc.

        Du travail personnel entre les sessions permettra d’appliquer les conseils de manière concrète, car c’est uniquement la pratique qui rend possible un progrès significatif dans l’art de l’éloquence. Il s’agira par exemple de s’entrainer à raconter une histoire devant son miroir, ou d’improviser un discours devant des amis. Les exercices seront proposés à chacune et chacun sur mesure, en fixant des défis raisonnables.

Ainsi les deux weekends de stage auront la fonction de pépinière, un endroit accueillant où les participantes et participants se sentiront en sécurité pour tenter de nouvelles choses, dépasser leurs appréhensions, prendre confiance, rechercher l’authenticité.

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son éloquence, aux enseignant.e.s, aux timides, etc. La diversité des profils sera une vraie richesse pour les participant.e.s.

Une représentation publique est envisageable quelques jours après le deuxième weekend.

Cours de chant à Grenoble